Les Elfes Maudits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La création d'Arda par Ilúvatar : Le commencement.

Aller en bas

La création d'Arda par Ilúvatar : Le commencement. Empty La création d'Arda par Ilúvatar : Le commencement.

Message par isildur Dim 29 Juin 2008 - 13:29

Eru Ilúvatar
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher

Dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, Ilúvatar « père de tout » ( Dieu ), également appelé Eru (« l'Un »), est le créateur d'Eä.

Ilúvatar est le dieu créateur, qui demeure dans les Salles intemporelles. Il crée les Ainur avec la Flamme Impérissable. Il leur ouvre une partie de son esprit et leur en révèle à chacun une partie. Puis, alors qu'ils chantent les grands thèmes de l'Ainulindalë (Musique des Ainur en Quenya), il leur donne trois grands thèmes reflétant l'avenir, notamment la création d'Arda, la Terre. À la fin du chant, Ilúvatar donne naissance au monde qui a été entrevu, et certains des Ainur y descendent pour accomplir leur chant.

Cependant Ilúvatar ne révèle pas certaines choses aux Ainur : la création des Elfes et des Hommes, la destinée des Hommes, la Fin du Monde. Ceci est notamment l'objet de récits du Silmarillion.

Dans l'histoire d'Eä, Ilúvatar n'est intervenu que deux fois. La première fois fut pour sanctifier la création des Nains par Aulë. La seconde pour modifier la morphologie d'Arda à la demande des Valar quand les Númenóréens accostèrent à Aman à la fin du Second Âge : il arracha Valinor à Arda et submergea Númenor, l'île rebelle des Hommes.
isildur
isildur
Lórien Maître des Songes
Lórien Maître des Songes

Masculin
Nombre de messages : 1830
Age : 46
Alliance: : L.E.M
Date d'inscription : 28/08/2006

https://tol-eressea.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La création d'Arda par Ilúvatar : Le commencement. Empty Les Ainur...

Message par isildur Dim 29 Juin 2008 - 13:35

Les Ainur (en quenya, « les saints », au singulier Ainu) :

Ils créèrent le monde avec Ilúvatar à travers la Musique des Ainur. Après la création d'Arda, une partie des Ainur y descendit pour la guider et réguler sa croissance ; de ceux-là, quinze étaient plus puissant que les autres. Quatorze de ces puissants Ainur devinrent les Valar, ou les Puissances d'Arda. Le quinzième, Melkor, se détourna de ce chemin et devint le premier Seigneur Sombre. Les nombreux Ainur de puissance moindre qui suivirent les Valar en Arda sont connus sous le nom de Maiar.

Origine des Ainur


Les Ainur furent les premiers, et les plus puissants êtres créés par Ilúvatar dans les anciens temps avant le commencement du Monde. Les Ainur furent les « enfants de la pensée d'Ilúvatar », et chacun reçut uniquement la compréhension de la partie de l'esprit d'Ilúvatar à partir de laquelle il avait été créé. La seule exception fut Melkor, le plus grand des Ainur, qui reçut une partie des dons de tous les autres. Ilúvatar les instruisit dans l'art de la musique, jusqu'à ce qu'il les réunisse tous ensemble pour créer la Musique des Ainur : lAinulindalë qui créa la Vision d'Ilúvatar, et finalement le monde réel.

Les Ainur et le Monde


Grâce à la Musique des Ainur, Ilúvatar créa une Vision du Monde. Il la montra aux Ainur, leur donnant par la même occasion le don de la vision, et leur expliqua une grande partie de sa nature et de son destin - les Ainur ont donc d'immenses connaissances sur le Monde, mais ne sont pas omniscients. Alors, Ilúvatar rendit le monde réel. Melkor et beaucoup d'autres puissants Ainur désirèrent de descendre dans le monde et le préparer à la venue des Enfants d'Ilúvatar (les Elfes et les Hommes). Ceux qui descendirent furent connus sous le nom de Valar et de Maiar. Ces Ainur, entrés dans le Monde à ses débuts resteront liés à celui-ci jusqu'à sa fin ; Melkor fut jeté dans le Vide par les autres, mais son retour est prophétisé avant la fin. Notre connaissance du destin final des Ainur est incomplète, et eux-mêmes l'ignorent, mais il est dit qu'après la grande bataille de la fin du Monde, ils créeront une seconde musique, encore plus grande, avec les Enfants d'Ilúvatar.
isildur
isildur
Lórien Maître des Songes
Lórien Maître des Songes

Masculin
Nombre de messages : 1830
Age : 46
Alliance: : L.E.M
Date d'inscription : 28/08/2006

https://tol-eressea.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La création d'Arda par Ilúvatar : Le commencement. Empty Les Valar....

Message par isildur Dim 29 Juin 2008 - 13:41

Les Valar (« puissances » en quenya) :

Les Valar sont les plus puissants des Ainur (esprits angéliques descendus sur Arda, la Terre), pour y faire naître ce qui a été entrevu dans l'Ainulindalë.

Parmi eux, les huit plus puissants se nomment les « Aratar » (en quenya, « les exaltés ») ; ils étaient neuf avant le bannissement de Melkor, divinité maléfique, qui s'est donné pour but de dominer, puis de détruire Arda :

* Manwë Súlimo, Roi des Valar et de l'air, le plus noble des Valar, compagnon de Varda ;
* Varda Elentári, Reine des Étoiles, compagne de Manwë, appelée Elbereth par les Elfes ;
* Ulmo, Roi des eaux, des mers et des océans ;
* Aulë, le Forgeron, Roi du Feu et de la Terre, père de la race des Nains, compagnon de Yavanna ;
* Yavanna Kementári (Palúrien), reine de la nature, des fruits et des arbres, compagne d'Aulë ;
* Oromë (Aldaron), présidant à la chasse, frère de Nessa et compagnon de Vána. C'est lui qui guida les Eldar lors de leur marche vers Valinor ;
* Námo (Mandos), Juge des Morts, compagnon de Vairë, frère de Nienna et Lórien ;
* Nienna, le deuil est son domaine, sœur de Mandos et Lórien.
* Irmo (Lórien), Maître des Rêves, du désir et de la paix, frère de Mandos et compagnon d'Estë ;
* Tulkas Astaldo, champion de Valinor et seigneur des combats, compagnon de Nessa ;
* Estë la douce, dame du repos et guérisseuse de talent, compagne de Lórien ;
* Vairë la tisserande, dame du temps, compagne de Mandos ;
* Vána la Toujours-jeune, sœur de Yavanna et compagne d'Oromë ;
* Nessa la danseuse, sœur d'Oromë et compagne de Tulkas, réputée pour son aptitude à la course.

Enfin, Melkor ou Morgoth, le Noir Ennemi du Monde. À l'origine le plus puissant des Valar, il se tourna vers le Mal et précipita ainsi sa chute.

Êtres purement spirituels, les Valar peuvent néanmoins prendre à leur guise des apparences corporelles, les fanar, qui ne sont toutefois pas de vrais corps comme ceux des Enfants d'Ilúvatar.

Ce sont eux qui donnent forme à Arda, chacun selon ses talents. Ils demeurent tout d'abord à Almaren puis, après la destruction des deux Lampes, à Valinor, à l'Ouest. Lorsque les Elfes s'éveillent de leur sommeil, ils capturent Melkor et demandent aux Elfes de venir en Aman, près de Valinor. Leurs plans sont contrariés par la fuite de Melkor, et la révolte des Noldor après la création des Silmarils par l'Elfe Fëanor. Après cela, les Valar n'interviennent quasiment plus dans les affaires des Enfants d'Ilúvatar, Hommes et Elfes — une exception est le destin de Lúthien et Beren, quand Mandos les laisse partir des Maisons des Morts. Après qu'Eärendil a rapporté un Silmaril aux Valar, ceux-ci interviennent de nouveau en Arda, menant la guerre contre Morgoth qui aboutit à la chute de celui-ci et à son bannissement dans le Vide intemporel — c'est la fin du Premier Âge.

Au Second Âge, les Valar façonnent l'île de Númenor en guise de récompense pour les Hommes qui ont combattu Morgoth. Après quoi, ils n'interviennent plus, sauf quand ils sont directement attaqués par Ar-Pharazôn, roi de Númenor, qui dans sa folie veut leur arracher l'immortalité. Manwë fait alors appel à Ilúvatar, qui va rendre Valinor invisible aux mortels et submerger l'île de Númenor. Les Valar interviennent une dernière fois au Troisième Âge pour contrer la menace de Sauron en envoyant en Terre du Milieu les Istari. Ce désengagement progressif des Valar est dû à la crainte de commettre des dommages irréparables à Arda s'ils devaient combattre Sauron eux-mêmes.
isildur
isildur
Lórien Maître des Songes
Lórien Maître des Songes

Masculin
Nombre de messages : 1830
Age : 46
Alliance: : L.E.M
Date d'inscription : 28/08/2006

https://tol-eressea.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La création d'Arda par Ilúvatar : Le commencement. Empty Les Maiar

Message par isildur Dim 29 Juin 2008 - 13:51

Les Maiar font partie des Ainur, les divinités issues de l'esprit d'Ilúvatar, le dieu créateur. Ce sont cependant des esprits de second rang, servant les esprits supérieurs, les Valar. Ils sont beaucoup plus nombreux que ces derniers, mais seule une petite partie d'entre eux est nommée.

Les Maiar furent longtemps, dans la pensée de Tolkien, des enfants des Valar : ainsi Eönwë et Ilmarë étaient-ils les enfants de Manwë et Varda, tandis que Gothmog était le fils de Melkor. Cette idée d'enfants des Valar (Valarindi) fut abandonnée par la suite : le texte intitulé Ósanwë-kenta explique que les Valar pouvaient procréer, mais n'en faisaient rien.

Les serviteurs des Valar


* Eönwë, héraut et porte-bannière de Manwë, messager des Valar, héraut de Manwë.
* Ilmarë, suivante de Varda et aussi fille de Varda et Manwë.
* Ossë, seigneur des mers intérieures, qui apprend aux Falathrim à bâtir des nefs.
* Uinen, épouse d'Ossë, maîtresse des eaux calmes.
* Melian, suivante de Vána et d'Estë, elle épouse Elwë, un prince elfe qui devient seigneur des Elfes Gris.
* Arien, esprit du feu, suivante de Vána, gardienne de Laurelin, l'Arbre doré. Elle devint la conductrice du soleil après la mort de Laurelin.
* Tilion, serviteur d'Oromë, gardien de Telperion, l'Arbre blanc, guide de la Lune à la mort de Telperion.
* Salmar, qui fabriqua les trompes d'Ulmo (les Ulúmuri).

Certains estiment que Tom Bombadil et Baie d'Or seraient également des Maiar. Aucun texte ne confirme cette hypothèse.

Les Istari :

De cet ordre, on ignore le nombre ; cependant cinq de leurs chefs furent envoyés par les Valar dans le nord-ouest de la Terre du Milieu au Troisième Âge :
Arrivés en Terre du Milieu vers l'an mille du Troisième Âge, ils incarnaient l'aide des Puissances de l'Ouest dans la guerre contre Sauron. Ils sont issus des Maiar, suivants des Valar. Curunir (Saroumane le Blanc) était le chef de l'ordre, mais il finit par succomber à la soif du pouvoir. D'entre eux, seul Olórin (ou Gandalf) resta fidèle à sa tâche jusqu'au bout, les autres se corrompant ou se perdant dans la contemplation innocente de la Terre du Milieu.

o Curunír, que les Elfes et les Hommes appellent Saroumane, envoyé par Aulë.
o Olórin, le plus sage des Maiar, suivant de Manwë. L'un de ses noms en Terre du Milieu est Gandalf.
o Aiwendil, appelé Radagast en Terre du Milieu, envoyé par Yavanna.
o Alatar, l'un des deux mages bleus, envoyé par Oromë.
o Pallando, l'autre mage, il accompagna son ami Alatar (ou fut envoyé par Mandos et Nienna).

Les serviteurs de Melkor


* Sauron, plus fidèle vassal de Melkor et l'un des plus puissants Maiar. Il poursuivit l'œuvre de Melkor après sa chute.
* Gothmog, est le deuxième vassal de Melkor. Il commandait aux Balrogs.
* Les Balrogs, dont Gothmog est le maître.
* Draugluin, le chef des Loups-Garous, et
* Thuringwethil, chauve-souris messagère de Sauron, étaient peut-être des Maiar.
isildur
isildur
Lórien Maître des Songes
Lórien Maître des Songes

Masculin
Nombre de messages : 1830
Age : 46
Alliance: : L.E.M
Date d'inscription : 28/08/2006

https://tol-eressea.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La création d'Arda par Ilúvatar : Le commencement. Empty Re: La création d'Arda par Ilúvatar : Le commencement.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum