Les Elfes Maudits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Philip PULLMAN : A la croisée des Mondes...

4 participants

Aller en bas

Philip PULLMAN : A la croisée des Mondes... Empty Philip PULLMAN : A la croisée des Mondes...

Message par isildur Jeu 6 Nov 2008 - 22:27

J'ai quasiment achevé ce livre composé de 3 livres :

1. Les royaumes du Nord
2. La tour des Anges
3. Le miroir d'ambre

Je vous le conseil à tous, c'est à la hauteur de la Trilogie de Tolkien. Il me reste encore 200 pages à lire et pour le moment, je n'ai aucune critique négative à émettre, et pourtant, je ne suis pas du genre " gentil " en matière de critique littéraire..

Les trois influences littéraires majeures qu'a reconnues Philip Pullman sont l'essai Du Théâtre de Marionnettes de Heinrich von Kleist, les travaux de William Blake, et surtout, Le Paradis perdu de John Milton duquel le titre de sa trilogie (en anglais : His Dark Materials) et beaucoup d'idées de base du livre viennent. L'idée de Pullman était d'inverser l'histoire de Milton d'une guerre entre le Ciel et l'Enfer. Dans son introduction, il adapte pour plaisanter, la célèbre phrase de William Blake qu'il (Pullman) "is of the Devil's party and does know it." ( En français : Il (Pullman) est du parti du Diable, et le sait très bien). Le roman se repose aussi énormément sur les idées gnostiques et sa trilogie À la croisée des mondes a été le sujet de nombreuses controverses, en particulier de la part de certaines organisations chrétiennes.

L'œuvre évoque largement la Chute décrite dans la Genèse. Pour Pullman le choix de la femme de croquer dans la pomme est le bon choix, il fallait choisir la connaissance. Certains personnages tentent d'empêcher que le péché originel soit commis, mais pour Pullman c'est plus qu'inévitable : il s'agit du bon choix. Il n'y a pas de Chute, juste une évolution nécessaire qui peut être considérée comme une métaphore du passage de l'enfance à l'âge adulte, thème très cher à Pullman.
isildur
isildur
Lórien Maître des Songes
Lórien Maître des Songes

Masculin
Nombre de messages : 1830
Age : 46
Alliance: : L.E.M
Date d'inscription : 28/08/2006

https://tol-eressea.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Philip PULLMAN : A la croisée des Mondes... Empty Re: Philip PULLMAN : A la croisée des Mondes...

Message par TheSavantFou Jeu 6 Nov 2008 - 23:17

je l'ai lu y a quelques mois, j'ai également bien aimé;

c'est assez prennant comme bouquin, et en plus j'avais la version "3 tomes en 1" les pages et les heures défilaient Razz
TheSavantFou
TheSavantFou
Teleri
Teleri

Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 34
Alliance: : L.E.M
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philip PULLMAN : A la croisée des Mondes... Empty Re: Philip PULLMAN : A la croisée des Mondes...

Message par isildur Sam 8 Nov 2008 - 0:07

J'ai la même version Very Happy et effectivement, ça défile Wink
isildur
isildur
Lórien Maître des Songes
Lórien Maître des Songes

Masculin
Nombre de messages : 1830
Age : 46
Alliance: : L.E.M
Date d'inscription : 28/08/2006

https://tol-eressea.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Philip PULLMAN : A la croisée des Mondes... Empty Re: Philip PULLMAN : A la croisée des Mondes...

Message par Sashelas Lun 10 Nov 2008 - 12:19

A c'est cool ça comme info. Je voulais m'acheter un livre pour noël mais je savais pas trop quoi prendre, werber ou autre. Je vais peut être me laisser tenter par ça ^^
Sashelas
Sashelas
Teleri
Teleri

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 37
Alliance: : L.E.M..
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philip PULLMAN : A la croisée des Mondes... Empty Re: Philip PULLMAN : A la croisée des Mondes...

Message par Guzz Lun 10 Nov 2008 - 19:54

j'en prend bonne note
Guzz
Guzz
Squatteur
Squatteur

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 39
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philip PULLMAN : A la croisée des Mondes... Empty Re: Philip PULLMAN : A la croisée des Mondes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum